Une conviction : l’habitat inclusif
C’est à Saint-Aubin-du-Cormier, que nous venons, à plusieurs partenaires, de poser « la Première pierre » de la future résidence du Cèdre Blanc de 12 logements adaptés, organisée en 2 maisons distinctes de 6 appartements T1 bis, avec des espaces partagés propices aux interactions sociales.
👉 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 ?
A destination des personnes en situation d’handicap vieillissantes et des adultes souffrant de troubles autistiques, les futurs résidents bénéficieront
« 𝑑’𝑢𝑛 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑛𝑜𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑠𝑒́𝑐𝑢𝑟𝑖𝑠𝑒́, 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑖𝑙𝑖𝑎𝑛𝑡 𝑖𝑛𝑑𝑒́𝑝𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑙𝑜𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑑𝑎𝑝𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑖𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓 𝑔𝑟𝑎̂𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑠𝑝𝑎𝑐𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑥𝑖𝑚𝑖𝑡𝑒́ » comme le précise l’Association Anne Boivent, initiatrice du projet et gestionnaire.
👉 𝗔𝘃𝗲𝗰 𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 ?
Le soutien de la Ville de Saint-Aubin-du-Cormier pour concrétiser le projet, son maire, Jérôme Bégasse, l’Etat par le FNAP, Fonds National des Aides à la Pierre, celui du Département d’Ille-et-Vilaine, son Président, Jean Luc Chenut, qui s’est engagé dans les missions d’accompagnement et dans une subvention à la construction de 144 000 euros, et celui de Liffré-Cormier Communauté Communauté, son Président stephane piquet, par une subvention à la construction de 36 000 € ; et la Banque des Territoires pour la partie prêt.
𝑆𝑜𝑖𝑡 𝑢𝑛 𝑏𝑢𝑑𝑔𝑒𝑡 𝑑𝑒 + 𝑑𝑒 1 700 000 𝑒𝑢𝑟𝑜𝑠.
👉 𝗔𝘃𝗲𝗰 𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 ?
Une utilisation de matériaux biosourcés, comme l’isolation en laine de bois pour les murs à ossature bois et la ouate de cellulose pour les rampants et combles. Des qualités de durabilité et de respect de la santé.
Et comme le souligne Marc LELIEVRE, « 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑑𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑’𝑢𝑛 𝑏𝑎̂𝑡𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 : 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑎𝑠𝑒𝑠 𝑑’𝑢𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑒́ 𝑞𝑢𝑖 𝑎𝑓𝑓𝑖𝑟𝑚𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑑𝑖𝑔𝑛𝑖𝑡𝑒́, 𝑙’𝑎𝑢𝑡𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑙’𝑖𝑛𝑐𝑙𝑢𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 ℎ𝑎𝑛𝑑𝑖𝑐𝑎𝑝𝑒́𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑢 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑜𝑟𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 ».